Communication interne dans une entreprise


Imaginons le scénario suivant :
  • Le responsable du service gestion de l´entreprise envoie une lettre en interne au responsable du service informatique.
  • Il l´écrit au brouillon et la remet à sa secrétaire pour qu´elle l´envoie avec la nouvelle brochure publicitaire de l´entreprise.
  • Cette dernière tape la lettre à l´ordinateur, l´imprime sur du papier avec le logo de l´entreprise et la tamponne avec le nom du service gestion.
  • Elle appelle ensuite le transporteur interne, qui s´occupe de récupérer le courrier au sein de l´entreprise, et lui remet la lettre en lui spécifiant qu´elle n´a pas besoin d´accuser de réception.
  • Le transporteur met la lettre dans une enveloppe et indique le nom du responsable informatique sur l'enveloppe. Il apporte ensuite la lettre ainsi que toutes celles qu´il a récupérées dans la matinée au service de communication interne.
  • Un employé du service place la lettre dans un carton sur lequel se trouve un numéro identifiant le responsable du service informatique.
  • La lettre sera acheminée le soir grâce à la personne s´occupant de distribuer le courrier dans l´entreprise.


    On peut reprendre ces étapes en utilisant le modè le OSI de la manière suivante :


    Schéma de fonctionnement d'un réseau local